Appréciation

Voici quelques extraits d’une lettre d’appréciation de mon atelier. Pour lire la lettre dans son ensemble, cliquez ici.

 

Par la présente il nous fait plaisir d’exprimer notre satisfaction et notre enthousiasme face aux ateliers récemment mis en place et animé par Jean-Yves Dubé au sein de notre ressource communautaire.

Ces ateliers, visant à accroître le sens critique et la capacité de réflexion des personnes fréquentant notre organisme ont atteint, après seulement quelques semaines, l’ensemble des objectifs qu’ils visaient d’une façon qui nous a stupéfiées et agréablement surprises. Cette démarche apporte à notre groupe plus que nous en attendions, en ce sens que les débats et discussions qui commencent en ateliers ont souvent par la suite des retombées sur le groupe tout au long de la semaine.

Bien sûr, il est innovateur pour un projet de ce type de permettre à des personnes vivant une problématique en santé mentale de transcender leurs préoccupations quotidiennes en participant à une démarche reconnaissant leur expertise, leur culture, leur capacité à réfléchir logiquement en groupe et leur sens critique face au monde dans lequel ils vivent. Il est peut-être temps de reconnaître qu’il s’agit pourtant d’un outils extraordinaire si l’on souhaite développer plus avant le pouvoir d’agir et l’autonomie de la personne dans un contexte où cette dernière pourra mieux intégrer la communauté sans se faire manipuler, se sentir insécure ou avoir de la difficulté à exprimer ses idées ou même ses besoins.

Ce que nous constatons depuis ces soirées hebdomadaires, c’est un progrès dans l’assurance avec laquelle les participants prennent parole et position, dans la curiosité intellectuelle dont ils commencent de plus en plus à faire preuve et dans leur plus grande aptitude à aborder des concepts plus abstraits dans le cadre de leurs débats ou simplement pour relier certaines idées entre elles. Cet enthousiasme a soulevé diverses réactions au sein des personnes du groupe qui ne s’étaient pas inscrites à l’activité, dont la plus importante est sans conteste l’envie!

En conclusion, ce que nous pouvons dire au sujet de ces ateliers c’est qu’ils ouvrent la voie à la formation d’un noyau de personnes qui, de démunies et silencieuses qu’elles étaient dans un passé pas si lointain, sont en passe de devenir des citoyens et citoyennes éclairés au sein de notre communauté. C’est un travail fantastique de la part de l’animateur, travail effectué dans le respect du rythme de chacun et chacune.